Occasions manquées

Trois amochés. Toi qui gisais hier au pied de ma voiture, noyé dans ta cuite « jé né parlé pas fransé », retombé illico sur le macadam, en boule, après avoir fugitivement souri dans la lumière du réverbère. Et moi qui t’ai abandonné là…

Toi la jeune femme dans ton blouson blanc, encapuchonnée pour mieux cacher ta honte peut-être, mendiant auprès des gens attablés à cette brasserie « 50 centimes Madame » et aux passants, inlassablement, ignorant leurs dénégations pour passer au suivant. Nous avons parlé ensemble, je t’ai donné de l’argent en me disant que ce n’était pas une solution, et toi, les yeux à peine tristes « Je viens de Strasbourg, il n’y a pas de travail ici », dans une petite moue que je jugeai faussement désappointée. J’aurais voulu t’inviter à prendre un thé avec moi, je t’ai regardée déambuler avec toujours la même question, toujours la même main tendue.

Et toi, le gars hurlant sa douleur l’oreille collée au téléphone que tu as finalement envoyé valdinguer sur la chaussée, comme j’aurais voulu te dire que ce n’était pas fini, que la vie continuerait, que tu devais y croire. Et j’ai poursuivi mon chemin en ne pensant qu’à toi.

« La paix de l’esprit s’enracine dans l’affection et la compassion. Cela requiert un très haut degré de sensibilité et d’émotion. » Le XIVe dalaï-lama

 Marlen Sauvage

[La perspective de l’araignée, ≠ 2] [2007]

Licence Creative Commons

Texte mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.

4 réflexions sur “Occasions manquées

  1. mais pas certaine que soit franchement pure ma presque amitié avec mes habitués (et dans un cas mes agacements les jours où n’ai rien et où il insiste, mais par contre la chaleur d’un autre et ma peine de voir les effets de cette vie sur lui)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s