La Maison Folio

A Hell-Bourg, le temps était exceptionnellement dégagé et nous en avons profité pour déambuler dans les rues de ce bout du monde incontournable, dont la rue principale cette fin d’après-midi se peuplait de quelques touristes.

© Marlen Sauvage 2022

Notre gîte assuré (le Relais des Gouverneurs, une très bonne adresse), nous filons jusqu’à la Maison Folio. Construite au XIXe siècle, celle-ci témoigne de l’époque coloniale, de ces cases de « changement d’air » qu’affectionnaient les familles riches de la côte… Dans son jardin tropical poussent toutes sortes de plantes aromatiques, médicinales, ainsi que de magnifiques orchidées, fougères et autres anthuriums.

Le lendemain, changement total de météo ! Un brouillard à couper au couteau, une pluie fine et pénétrante qui ne nous empêchèrent pas pour autant de visiter la ville, accompagnés d’un jeune guide au savoir éclectique, plein d’humour et de gentillesse, musicien, de surcroît… 

Ci-dessus, un « guétali », typique de l’architecture créole de La Réunion, sorte de kiosque bâti en bordure de propriété sur la rue, qui permettait de voir sans être vu…

MS

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s