Carnet des (vieux) jours #2

A relire ce cahier de raison, je constate l’écriture à rebours quasi systématique, les occupations du moment n’autorisant certainement pas le temps de pose nécessaire. Où est-ce que je trouvais le temps de m’activer ainsi ? Bon, c’était il y a 15 ans… Nous sommes toujours en 2007.

[Sans doute ai-je l’impression, à cultiver ce décalage, de ne plus parler vraiment de moi…]

Lundi 5 février
Jour de brume, de bruine et de froid. La semaine dernière, nous sommes allés chez A. et C. pour fêter (en avance) l’anniversaire d’A., 50 ans. Bienvenue au club (elle est du 29/2). Soirée agitée avec J., remontée contre toutes les idées avancées ! Rentrés à 4 h du matin. Soirée chez V. et J. le 31. Relax ! Depuis, nous avons repeint nos vieilles étagères couleur acajou en gris et anis.

Jeudi 1er mars
Et bien le froid n’aura pas duré, ç’aura été l’affaire d’une semaine tout au plus. Une descente à -4°C, 2 ou 3 à -2°C et le tour est joué. L’hiver est reparti. Depuis le 5 février, nous avons appris que Prêle avait été reçue à… mais non ! elle a passé un oral à Toulouse le 8 février pour une autre école d’éducateurs. Fait la connaissance de Xavier, jeune dessinateur avec lequel j’animerai des ateliers d’écriture pour le Parc (Festival Nature), préparé la maison pour la visite du Comité départemental de tourisme, etc. (on a 2 étoiles a priori, comme on ne veut pas de télé !), tenu notre AG pour les Ateliers du déluge où E. a été élue présidente, animé un atelier d’écriture dimanche 25 avec les habitués, fêté le départ de Capucine au Parc, suivi une journée de formation organisée par la CCI à propos de l’e-tourisme, rendu visite à Dugas, ostéopathe recommandé par Marie et… passé une journée au lit le lendemain (c’est-à-dire aujourd’hui ). Et pendant ce temps, M. a blanchi la buanderie, posé des radiateurs dans le gîte, changé quelques prises, et installé la plomberie pour la salle de bains et les toilettes.

Samedi 31 mars
Depuis le premier jour du printemps, nous nous gelons les miches ! Et aujourd’hui nous avons épuisé notre bois. Comme quoi, ne jamais se réjouir trop tôt des bonnes choses !
Soigné les poules atteintes de parasites. Elles pondent toutefois à qui mieux mieux. Dans le jardin, épandu du fumier issu du poulailler et de la clède, c’est tout. Il avait été motobiné, il faudra le refaire !
Acheté jasmin, cognassier du Japon, renoncules que j’aimerais mettre en terre sur nos belles terrasses. Car les murets sont quasiment terminés !

4 avril
Le renard (une femelle) est venu en plein jour tuer nos poules. Plus de Médicis. Il n’en reste que deux dont la petite poule grise.

6 avril
Grand soleil. Terrasses terminées, nous les aménagerons ce soir avec Prêle qui est là pour 2 jours. Hier jeudi nous sommes allés à Deaux rechercher 6 poules dont une Médicis, moins belle que la première, mais bon… Une blanche, une noire/rousse, trois rousses et une Médicis donc, noire au cou argenté. C’est reparti mon kiki…

© Marlen Sauvage 2007

jeudi 24 mai
Depuis belle lurette les iris ont fleuri, mais cette année, il y a profusion d’iris bruns ! Tout est joli : les roses jaunes, rouges (les « roses » sont passées on dirait), les petites pleureuses blanches et les roses ; le rince-bouteille, les œillets, l’anthémis est énorme, le solana pousse lentement mais sûrement, les vignes se dressent et s’étoffent… Toutes les petites plantes du bancel au sud aussi fleurissent ou prennent du volume. Ce soir, j’ai éliminé les gourmands des pieds de tomate. Nous mangeons des fraises et quelques framboises. Le paysan voisin a fait les foins. Nous aussi (chez P et E.).
Il y a deux jours, notre petit homme (Justin) a fêté ses 2 ans, et nous ne nous lassons pas de le regarder souffler ses bougies sur la vidéo envoyée par Stéphanie. Quel beau petit sur son tricycle rouge !
Pour le week-end du 8 mai, nous avons accueilli Pêche, Carine et Mitsuko et avons beaucoup ri avec la petite ! Une jolie nénette bavarde comme tout !

MS
(à suivre)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s